les mots de la cérémonie

De tous les temps et dans toutes les cultures une cérémonie est toujours composée de Gestes, de Musique et de Mots. Nous allons donc parler ici des textes de votre cérémonie laïque.

La principale mission de notre célébrante est de trouver le ton juste. Un ton à la fois festif et solennel, qui correspondra à votre personnalité tout en étant fédérateur pour vos invités (quels que soit leurs origines, leurs cultures, leurs convictions et les liens qui vous lient à eux). Choisir les mots c’est tout un art, entre proposition et adaptation.

Une cérémonie dure habituellement entre 45 minutes et une heure. Ce temps doit être rempli sans ennuyer les invités, en suscitant leur intérêt, leur émotion, leurs rires et en installant un sentiment de complicité entre toutes les personnes présentes.

Une officiante qui parle seule pendant une heure ou au contraire, des discours de proches qui s’enchainent sans fin… cela ne rendra le moment ni agréable ni mémorable.

Tout est une question d’équilibre et de cohérence !

Plusieurs orateurs et donc plusieurs voix différentes, retiendront plus facilement l’attention de l’auditoire, de même qu’un fil directeur thématique.

les mots de la célébrante

Chaque mariage est différent, tout doit être soigneusement adapté. Parfois les désirs des mariés sont contradictoires : les deux membres du couple n’ont pas forcément les mêmes désirs. Certains luttent entre l’envie d’exprimer leur personnalité en assumant une certaine originalité et l’inquiétude de ne pas se conformer à ce qu’attendrait leur famille.
Le travail de l’officiante est d’apprendre à connaitre suffisamment les futurs mariés et leurs contextes personnels en amont pour répondre à leurs demandes, même contradictoires.

©Kat Stoks on Unsplash

Car oui, c’est possible ! Et c’est même souvent stimulant pour la créativité…

  • La célébrante recueille les mots des mariés et de leurs proches en aidant à l’écriture si besoin.
  • La célébrante organise les différentes étapes de la cérémonie (arrivée des mariés, mot d’accueil, échanges des vœux etc.).
  • Elle crée du contenu textuel pour faire passer des messages correspondant aux valeurs des futurs mariés tout en veillant
    à ce que ces messages puissent être intelligibles par tous.
  • On attend aussi de la célébrante de la présence et du charisme, des qualités indispensables pour « installer » le moment
    et obtenir l’attention de l’assistance. Dans ce cadre, le travail de la voix est important.
©Delphine Marcusse

les mots des mariés

L’écriture des vœux est un moment à la fois attendu et redouté ! Certains voudraient même bien passer leur tour…

Si une cérémonie religieuse propose un contrat « tout fait » dont les règles sont établies par Dieu, il en est tout autre d’une cérémonie laïque ou païenne qui ne peut se passer de promesses personnelles.

Mais pas de panique, des mots simples et des vœux assez courts sont souvent bien plus efficaces que des grands discours en vers !

©Tom Galorbe

Le plus important c’est surtout le ton et l’attitude qui seront employés pour parler à voix haute. Pour cela il y a une formule magique toute simple : P=parlez lentement et pensez à ce que vous dites en visualisant les idées dans votre tête.

La célébrante peut intervenir et conseiller sur la mise en forme des vœux. Il s’agit souvent d’adapter le discours à l’oralité en le simplifiant en limitant les contenus anecdotiques pour privilégier le fond.

les mots des proches

Si vous le souhaitez, il est possible d’impliquer les témoins ou les membres de la famille à la cérémonie. Arriver à le faire tout en garantissant la cohérence du déroulé c’est la partie la plus délicate de notre mission. 

Encourager les bonnes volontés sans brusquer, rassurer les méfiants, contenir les initiatives hasardeuses… cela demande de l’habitude et du tact.

Et puis il n’y a pas que les mots, il y a bien d’autres façons d’impliquer les proches : gestes symboliques, cadeaux, musique… L’important est de respecter la personnalité de chacun en mettant à profit les talents divers.

les mots des chansons

Le chant fait partie de l’ADN d’OR & LIENS, il est toujours intégré à nos cérémonies. C’est un outil merveilleusement adapté au contexte, à plus forte raison quand la cérémonie est originale et s’affranchit des traditions religieuses ou culturelles des futurs mariés.

Mais pourquoi ?
Lorsqu’une personne écoute un discours oral (qui parle d’amour, de couple, de mariage…) elle analyse les mots en se demandant forcément inconsciemment si elle est d’accord ou pas.

©Marion Nicolas on Unsplash
©Michael Maasen on Unsplash

Lorsque cette personne entend un chant en Live (qui évoque les mêmes sujets), alors elle est dans une perception plus émotionnelle et le plaisir prend automatiquement le pas sur l’analyse.

La musique permet de rester « à distance » des messages si on le souhaite, en abordant les choses plutôt comme un « spectacle ». Cela peut être utile dans le cas où les proches éprouveraient certaines réticences.

le livre de cérémonie

Une fois finalisé, le texte complet de la cérémonie est imprimé dans un livre que vous choisissez. Le texte intègre les tous les mots qui seront dits le Jour J dont ceux de vos proches qui auront accepté de transmettre leurs textes, ainsi que les didascalies utiles au bon déroulé.

Le livre vous est remis à l’issue de la cérémonie et pourra éventuellement servir de livre d’or. Chez OR & LIENS, nous n’envoyons jamais le texte de la cérémonie à nos mariés à l’avance, nous ne faisons jamais de répétition en leur présence.

Une expérience de plus de 10 ans de célébrations de mariage nous permet d’affirmer qu’une cérémonie transmise à l’avance ce n’est plus une vraie cérémonie mais une sorte de pièce de théâtre.

©Delphine Marcusse

Confier un moment aussi important qu’une cérémonie de mariage à une personne étrangère ce n’est pas évident ! C’est aussi en apprenant à lâcher prise et à faire confiance que la magie peut opérer. Notre célébrante prendra le temps qu’il faut pour installer cette confiance.



LES GESTES · LA MUSIQUE · LES MOTS