Lors d’une cérémonie les mots sont évidemment très importants, mais ils ne peuvent pas tout traduire et ils ne rendent pas toujours qulque chose en photo !

Les gestes, associés à des objets manipulés, offerts ou échangés constituent les rituels de la cérémonie laïque, ils amènent une dimension symbolique, solennelle et créative.

Le style OR & LIENS est particulièrement adapté aux couples qui souhaitent inventer une liturgie moderne et profonde, affranchie des diktats religieux. Il est possible d’intégrer des notions religieuses, si la demande est faite dans un esprit d’ouverture et de respect.

Si les racines de notre célébrante sont clairement celtiques nous pouvons puiser dans toutes les cultures, aussi bien dans les traditions régionales que dans les légendes, pour trouver les gestes qui traduiront au mieux vos sentiments.

Certains parmi vos proches auront d’ailleurs peut-être plus de faciliter à s’impliquer avec des gestes qu’avec des mots.

©Artsy-Vibes on Unsplash

Rituels anciens et classiques

Échanger des alliances, choisir des témoins, entrer en cortège, lancer du riz, embrasser la mariée, joindre les mains, offrir des dragées, jeter son bouquet…

Ce sont des rites familiers dans la culture française et européenne, ils sont souvent reproduits de façon « automatique », sans vraiment réfléchir à leur signification originelle. Ce sont pourtant des gestes qui ont chacun un sens symbolique précis.

Dans le cadre du mariage, nombreuses sont les traditions, symboliques ou non, liées à l’argent (dot, arrhes, deniers de mariage, enchères pour la jarretière…). L’argent est utilisé à la fois pour affirmer sa position sociale et susciter les dons de la part de la communauté.

On pourrait parler aussi des nombreuses traditions qui font référence à la « pureté » de la jeune mariée (robe blanche, voile, couronne de fleurs d’oranger…) ou au fait que la femme « appartient » toujours à quelqu’un d’une façon ou d’une autre : son père, son mari, sa famille ou sa belle-famille… (rituels d’enlèvement présents dans beaucoup de cultures, le fait de demander la main d’une jeune fille à son père ou le père qui conduit sa fille à l’autel…). La notion de liberté et de consentement a fluctué tout au long de l’histoire, sans être une préoccupation pendant de nombreux siècles, en particulier dans le cadre religieux.

Beaucoup de rites anciens (religieux ou non, la frontière est souvent mince car les sociétés anciennes étaient de fait religieuses) ne font pas sens pour un couple moderne vivant à notre époque.

Notre célébrante s’interrogera avec vous sur vos envies et sur l’adaptation de certains gestes traditionnels à votre propre contexte.  Les gestes traditionnels pourront parfaitement être mêlés à des rituels plus personnels.

©Petri Mast Photography

rituels modernes

Les mariages ont longtemps été pratiqués dans un cadre strictement religieux avec un objectif essentiellement patrimonial. De nos jours, les futurs mariés fontt évoluer ou détournent les usages traditionnels :
alliances tatouées, participation des enfants, lancé de bulles de savon, de lavande, de papillons de papier ou de confettis végétaux, robe de couleur, jeux autour du bouquet de la mariée, cadeaux variés et créatifs à la place des dragées ou des traditionnels deniers du Moyen-Âge.

rituels sur mesure

Chez OR & LIENS nous pensons que la qualité principale d’un geste ou d’un rituel de cérémonie, réside essentiellement dans le fait qu’il exprime parfaitement le message que souhaitent transmettre mariés tout en étant esthétiquement intéressant.

Alors pourquoi ne pas inventer vos propres rituels ?

©Caroline L. Photographie

handfasting

Le handfasting ou cérémonie des rubans est une façon de parler du fait de lier les mains. Ce geste, très ancien, était pratiqué dans les cérémonies de mariage des highlands d’Écosse et des Iles Hébrides. On le retrouve aussi chez les peuples germaniques et vikings.

Bien que lié à la chrétienté ancienne chez les anglo-saxons, le handfasting est encore utilisé fréquemment par les anglicans (tie the knot), il est de nos jours plutôt assimilé à un rituel de cérémonie laïque ou néo païenne (Wiccane en particulier).

Chez OR & LIENS, nous pratiquons le handfasting depuis de nombreuses années dans sa dimension celtique avec des nuances multiples et créatives adaptées à la personnalité de nos mariés. Rubans, cordelettes, galons… le ou les liens peut être confectionnés par les mariés eux-mêmes ou bien achetés chez des artisans.

©Petri Mast Photography

©Petri Mast Photography

LES GESTES · LA MUSIQUE · LES MOTS