Pendant une cérémonie, les mots sont évidemment importants, mais ils ne peuvent pas tout traduire. Ils ne sont évidemment pas aussi photogéniques que de jolis gestes !

Objets manipulés, offerts ou échangés, ces gestes constituent les rituels de la cérémonie laïque, ils amènent une dimension symbolique, solennelle et créative.

La démarche d’OR & LIENS est particulièrement adapté aux couples qui souhaitent inventer une liturgie moderne et profonde, affranchie des diktats religieux. Il est possible d’intégrer des notions religieuses à nos cérémonies si la demande est faite dans un esprit d’ouverture et de respect.

Les racines de notre célébrante sont celtiques mais nous pouvons puiser dans d’autres cultures. Les traditions régionales mais aussi l’histoire ou même les légendes, peuvent permettre de trouver les gestes qui traduiront au mieux vos sentiments.

Certains parmi vos proches auront peut-être plus de faciliter à participer avec des gestes qu’avec des mots

Rituel de cérémonie laïque : les alliances
©artsy-vibes-on-unsplash

rituels classiques

Échanger des alliances, désigner des témoins, entrer en cortège, lancer du riz. Embrasser la mariée, joindre ses mains, offrir des dragées, lancer son bouquet… Tout ces gestes sont courants dans notre culture française et européenne, ils sont souvent reproduits automatiquement, sans réfléchir à leur signification originelle. Ce sont pourtant des gestes qui ont chacun un sens symbolique précis.
Dans le cadre du mariage, nombreuses sont les traditions et les symboles liés à l’argent. Par exemple la dot, les deniers de mariage ou la jarretière aux encères…). Les symboles autour de l’argent sont utilisés pour affirmer une position sociale mais aussi susciter des dons de la part de la communauté.

On pourrait parler aussi des traditions qui font allusion à la « pureté » de la jeune mariée (robe blanche, voile, couronne de fleurs d’oranger…). Dans le même esprit, il y a l’idée que la femme « appartient » toujours à quelqu’un d’une façon ou d’une autre : son père, son mari, sa famille ou sa belle-famille… Les rituels d’enlèvement sont présents dans beaucoup de cultures. Le fait de demander la main d’une jeune fille à son père est encore courant. Arriver au bras de son père est encore le rêve de nombre de jeunes – ou moins jeunes – femmes. La notion de liberté et de consentement a fluctué tout au long de l’histoire et n’a pas été une préoccupation pendant de nombreux siècles !

Beaucoup de rites anciens, purement religieux ou non, ne font pas sens pour les couples de notre époque.

Notre célébrante s’interroge avec vous sur vos envies et sur la pertinence des certains gestes traditionnels à votre propre contexte.  Les gestes traditionnels pourront se mêler à des rituels plus personnels.

Rituel de cérémonie laïque original
mariage de Léa & Steve ©petri-mast-photography

rituels modernes

Parfois les mariés font évoluer ou détournent les traditions :
alliances tatouées, participation des enfants, lancé de bulles de savon,
de lavande, de papillons de papier ou de confettis végétaux, robe
de couleur, jeux autour du bouquet de la mariée, cadeaux variés
et créatifs (à la place des dragées ou des traditionnels deniers
du moyen-âge…)

Rituel cérémonie laïque païenne witchy wedding
mariage de Lyna & Rémy ©delphine-marcusse

rituels réinventés

Nous pensons ici que pendant la cérémonie, la qualité principale d’un geste, réside dans le fait qu’il exprime parfaitement le message que souhaitent transmettre mariés ce jour-là. Le rituel est parfois une façon d’exprimer enfin des aspects de sa personnalité. Cela peut-être également un moyen d’affirmer une forme d‘émancipation vis à vis de ses parents.

Quoiqu’il en soit, il est prépondérant que le sens du rituel choisi soit limpide pour tous. C’est ainsi que chacun pourra se sentir impliqué émotionnellement.

L’aspect esthétique du rituel est lui aussi très intéressant. Au travers des photos il permettra de créer des images marquantes dans l’histoire du couple.

Les gestes de cérémonie peuvent aussi bien impliquer les mariés et la célébrante que les témoins, les parents, les enfants…

Alors pourquoi ne pas inventer ensemble
vos propres rituels ?
Des rituels aussi beaux que signifiants !

Rituel cérémonie laïque handfasting mains liées
mariage de Léa & Steeve ©caroline-l.photographie

handfasting

Le handfasting (ou cérémonie des rubans) est une façon de parler du geste de lier les mains des mariés.
Ce geste, très ancien, était en particulier pratiqué dans les highlands d’Écosse les Iles Hébrides. On le retrouve aussi chez les peuples germaniques et vikings. Bien que lié à la chrétienté chez les anglo-saxons, le handfasting est encore utilisé aujourd’hui par les anglicans (tie the knot).

On assimile de nos jours le handfasting à un rituel de cérémonie laïque ou néo païenne (Wiccane en particulier).

Nous pratiquons dans le cadre d’OR & LIENS le handfasting depuis de nombreuses années dans sa dimension celtique. Les nuances sont multiples et créatives, adaptées à la personnalité de nos mariés. Rubans, cordes ou galons, le ou les liens peut être confectionnés par les mariés eux-mêmes ou bien achetés chez nos artisans.

Rituel cérémonie laïque pétales 1
mariage de Léa & Steeve ©petri-mast-photography

Rituel cérémonie laïque pétales 2
mariage de Léa & Steeve ©petri-mast-photography

LES GESTES · LA MUSIQUE · LES MOTS