vive la musique vivante !

La musique d’une cérémonie de mariage laïque est la plupart du temps de la musique enregistrée.

Il faut savoir que diffusée pendant une cérémonie, une musique enregistrée, aussi belle soit elle, ne suscitera jamais la même émotion que de la musique chantée ou jouée en live.

Une musique enregistrée a été jouée dans un studio dans le but de faire un single ou un album.
La musique jouée en réel le jour de votre mariage s’exprime pour vous et cela fait toute la différence.

La musique contribue beaucoup au sentiment de « Ici & Maintenant » qui est essentiel à une cérémonie réussie, comme si le temps était suspendu… La musique fait partie de notre adn, elle fait donc partie intégrante du concept OR & LIENS.

Peut-être êtes appréhendez-vous la réaction de certains de vos proches au sujet de votre choix de cérémonie ? La musique live est un outil très efficace pendant une cérémonie car elle permet de faire passer des messages en douceur, parfois mieux qu’avec des mots…

©Dominik Muench
©Le Scriptorium de Cassiodore

le répertoire

Le style musical d’OR & LIENS puise l’essentiel de son inspiration dans la musique ancienne, celtique, pagan et folk. Il nous arrive aussi de chanter des musiques traditionnelles, des BO de films, des classiques ou des chansons actuelles. Pour chaque cérémonie nous utilisons notre répertoire pour relier les différentes étapes, pour illustrer des idées, des sentiments ou parfois pour faire un clin d’œil aux origines familiales de nos mariés.

Nous prévoyons généralement environ 4 à 5 morceaux, complétés de 2 ou 3 intermèdes courts. Les morceaux plus ou moins connus, nécessitent toujours d’être réarrangés pour les adapter à nos voix, à nos instruments et aussi au contexte d’une cérémonie de mariage (durée, paroles…).

la musique sur mesure

Chaque arrangement de morceau demande un travail important, entre l’écriture et les répétitions nécessaires pour le mettre au point. Il est possible de répondre positivement à une demande spéciale, ceci sous plusieurs conditions :

  • Qu’il soit possible d’adapter le morceau à nos voix et à nos instruments
  • Que le morceau proposé corresponde au style d’OR & LIENS
  • Que le délai avant la prestation soit suffisant pour engager le travail nécessaire
  • Que les mariés acceptent le devis complémentaire qui leur sera proposé

les langues

Nous aimons donner à nos cérémonies un caractère universel en proposant dse chants en plusieurs langues différentes, dont des langues étrangères ou anciennes : gaëlique écossais, vieux norois (ancêtre du norvégien), occitan, elfique, anglais, latin, turc, arménien, russe, italien, anglais, espagnol, polonais etc.

les instruments

Nous chantons à plusieurs voix, a capella ou accompagnées d’instruments :
Harpe, nikelharpa, tambour à main ou shamanique, flûte, lyre, violon, cornemuse, shruti box, petites percussions…*

Pour découvrir la couleur musicale d’OR&LIENS,
n’hésitez-pas à demander le lien
vers notre playlist « inspiration » sur Spotify.

©Le Scriptorium de Cassiodore
©Caroline L. Photographie

la sonorisation

Le sujet de la sonorisation vous paraît peut-être accessoire alors que vous en êtes seulement aux tout premiers préparatifs de votre mariage, ce n’est pourtant pas un détail.

Nos cérémonies ont toujours lieu à priori dans la nature, nous ferons tout pour ne pas célébrer en intérieur, dans la limite du raisonnable évidemment. En extérieur, sans mur derrière nous, avec un léger vent et à partir de 30 invités, la sonorisation est indispensable. Il est impossible de créer une ambiance et de susciter des émotions si les gens n’entendent pas bien et passent leur temps à chuchoter à l’oreille de leur voisin.

Nous avons la possibilité de venir célébrer avec notre propre matériel professionnel autonome (sur batteries) et de fournir un micro aux mariés ainsi qu’à leurs proches.

©Angela Di Paolo
©Delphine Marcusse

*La disponibilité de certains instruments ne peut pas toujours être garantie au-delà de quelques mois avant la date concernée.