Je m’appelle Aurélie, j’ai 47 ans et je célèbre depuis 2011, avec une soixantaine de cérémonies à mon actif.

Diplômée des Beaux-Arts (design), des Arts-Déco (scénographie) et de l’ESCP (Master Marketing et Communication), j’ai exercé en tant que décoratrice/styliste et aussi travaillé en agence de communication. Célébrante est aujourd’hui mon activité principale, je suis également metteuse en scène de spectacles vivants et artiste dans le secteur de l’évènementiel historique. Je me consacre également au chant, à la musique (folk, ancienne) et à la danse (irlandaise).

Les contes et les légendes ont bercé mon enfance. J’ai depuis toujours un sens intuitif du sacré, ceci sans avoir jamais adhéré à aucune religion.

Mariée et maman pour la première fois à 25 ans, j’ai rapidement senti que construire une famille impliquait de « poser » des moments-clés, ce qui m’a amenée à m’intéresser aux célébrations familiales et aux rituels en général. Depuis 2004 et la rencontre avec l’homme de ma vie 🙂 le sujet du mariage est devenu une passion me poussant à passer une grande partie de mon temps à explorer les traditions et à écouter les témoignages des couples :

pour certain·ne·s, la déritualisation de notre société laissait parfois un grand vide, d’autres semblent ne plus trouver de sens dans la répétition automatique d’habitudes qui leur avaient été transmises et qui ne leur correspondaient pas vraiment.

J’ai donc commencé à créer, plus seulement pour ma propre famille mais pour des couples qui m’ont accordé leur confiance, de nouveaux rituels sur mesure, festifs, rassembleurs et créatifs, pour toutes les occasions de la vie. La raison pour laquelle deux personnes s’unissent est toujours un délicieux mystère à découvrir. Le mariage est une chose à la fois si simple, si courante et un projet tellement incroyable quand on y pense un peu…

Mes qualités
en tant que célébrante

L’échange est un besoin vital pour moi, écouter la vie des gens ne me lasse jamais ! (au grand désespoir de mes proches). De part mon âge et mon expérience, je pense avoir de l’empathie et un effet rassurant sur mes marié·e·s pour gagner leur confiance en amont et parvenir ainsi à mettre en lumière le lien particulier qui les unit.

Ma mission est d’imprimer un rythme à la cérémonie en ponctuant, en rassurant du sourire et du regard voire en soufflant quand c’est nécessaire.

le style de mes cérémonies

L’élégance, la poésie et aussi un certain mystère, sont des marques de fabrique de mes cérémonies et elles me tiennent à cœur. Je vois la cérémonie comme une parenthèse hors du temps, un moment fédérateur pour la famille et les amis, mêlant légèreté et profondeur.

Un·e célébrant·e de qualité n’est jamais neutre, il·elle imprime un certain style à la cérémonie. Futurs marié·e·s, prenez le temps de chercher la personne qui vous « accroche ». De mon côté je ne me force jamais, il faut que quelque chose passe. Si ce site vous plaît, si vous avez pris plaisir à voyager au gré des pages et que mes mots ont eu un certain écho, alors je serai heureuse d’en savoir plus sur vous…

LES GESTES · LA MUSIQUE · LES MOTS