Si pendant une cérémonie les mots sont évidemment très importants, ils ne peuvent pas tout traduire. Et puis ils ne rendent pas grand-chose en photo. Les gestes, associés à des objets manipulés, offerts ou échangés, amènent une dimension solennelle et créative à votre cérémonie. Ils permettent à certaines personnes de s’impliquer plus facilement qu’en parlant.

Rituels modernes et anciens

Le style OR & LIENS est particulièrement adapté aux couples qui cherchent à réinventer une liturgie moderne et profonde, affranchie des diktats religieux. Il est possible d’intégrer des notions religieuses, si la demande est faite dans un esprit d’ouverture et de respect.

Si les racines de notre célébrante sont clairement celtiques nous pouvons puiser dans toutes les cultures, aussi bien dans l’histoire réelle que dans les légendes, pour trouver les gestes qui traduiront au mieux ce que vous êtes.

Rituels classiques

Échanger des alliances, jeter du riz, offrir des dragées… sont gestes familiers qui sont souvent reproduits de façon un peu automatique, sans vraiment réfléchir à leur signification originelle. Ce sont pourtant des gestes qui ont une symbolique précise.

Après s’être interrogés sur leur adaptation au contexte, ils peuvent bien entendu être pratiqués et mêlés à des rituels plus personnels.

Handfasting celtique

Le handfasting ou rituel de lier les mains ou encore cérémonie des rubans, est un geste qui vient des highlands écossaises et qui a des origines très anciennes. Bien que lié à la religion chrétienne en Écosse, il est de nos jours plutôt assimilé à un geste païen.

Nous pratiquons le handfasting depuis de nombreuses années en France, dans sa dimension celtique et avec des nuances multiples et très créatives.

En savoir plus …

LES GESTES · LA MUSIQUE · LES MOTS