Fête de Beltaine : Amour et liberté

LE 1ER MAI, fÊTONS LE TRAVAIL MAIS PAS QUE…

Sentez-vous l’intensité de la chaleur du soleil augmenter ? Dans le calendrier celtique, la première lune de mai – et la première floraison de l’aubépine – marquent le début de la saison d’été. Cette période est l’occasion d’une grande fête qui porte plusieurs noms : Veille de Mai, Cethsamhaïn, Roodmas (christianité), fête de Belenos (dieu du soleil dans la tradition druidique) et aussi son nom celte le plus courant : Beltaine (Bealtaine, Bealltain). Beltaine signifiant « feu vif ».

AVANT BELTAINE, LA NUIT DE WALPURGIS

Dans notre calendrier actuel, les festivités débutent au coucher du soleil du dernier jour d’avril, jusqu’au coucher du soleil du 1er mai. La nuit qui précède le 1er mai est d’ailleurs une nuit très particulière, que l’on appelle parfois la Nuit des Sorcières ou Nuit de Walpurgis. Mais plus que d’invocations démoniaques on parle ici de feux, de joie et de danses…

LE FEU VIF DE BELTAINE

Si la fête de Litha, célébrée le 21 juin, met à son apogée les feux et la célébration de l’astre solaire (solstice), le « feu vif » de Beltaine est plutôt un réveil de vitalité sensuelle : le printemps s’accompagne souvent un certain réveil des corps au contact de la chaleur et du soleil, donnant ainsi envie de folâtrer et de s’adonner aux plaisirs de l’amour.
Le Beltane Fire Festival d’Edimbourg (Les Feux de Beltaine) est d’ailleurs une destination parfaite si vous avez envie de vous peindre le corps et de créer de nouvelles couleurs avec vos semblables !
Les nombreuses évocations de Cernunnos (le Dieu Cerf gaulois de la virilité) ne sont pas étrangères à la réputation sulfureuse de la fête de Beltaine. Et pour certains religieux, entre un Dieu cornu et le Diable il n’y a qu’un pas ( !) d’où une certaine réticence…

UNE FÊTE DE LA DANSE ET FÉCONDITÉ

La danse est au centre des festivités de Beltaine, en particulier la danse autour du « Mat de Mai ». Ce mat peut être le tronc d’un arbre décoré de rubans accrochés en hauteur et tombant tout autour. Au sommet, des fleurs ou des guirlandes de plantes. Chacun des danseurs prend un ruban et danse autour du mât, les rubans formant alors un joli tissage bien particulier. Ces rubans tressés symbolisent l’union entre le Dieu et la Déesse, l’amour charnel et la fécondité du couple et plus largement les relations harmonieuses entre les personnes.

LA LIBERTÉ DE LA REINE DE MAI

Dans de nombreuses régions d’Europe, Beltaine est aussi l’occasion d’élire la Reine de Mai. Il semblerait qu’au Moyen-Age la Reine de Mai jouissait d’ailleurs d’une certaine liberté, le jour de la fête elle pouvait se rapprocher de quelques galants sans que son fiancé ou son mari – s’il y en avait un – ne puisse exprimer la moindre jalousie sans attirer les quolibets. Le « jaloux » était moqué, caricaturé et jugé comme un fâcheux « trouble-fête ».

CÉLÉBRER BELTAINE EN AMOUREUX

Pourquoi ne pas utiliser le prétexte de Beltaine pour s’amuser un peu ? Après quelques années de vie commune, il n’est pas rare que la vie du couple ronronne un peu et que l’on s’encroute sur son canapé. Alors chers amoureux, profitez du retour du beau temps pour prendre l’air ! Dansez ensemble, même si vous n’êtes pas des experts. Appréciez sans jouer le.la fâcheux.se que votre compagne ou votre compagnon attire quelques regards et faites l’Amour pour fêter ça !

AURÉLIE, célébrante pour OR & LIENS

Illustration originale, NanaxLeProzax on Instagram